Faire un lien entre le skill et le nbre de touches a push c'est totalement hors propos.
Un rogue est limité par son energie pour spam, pas par des CDs. Et son energie il peut l'utiliser comme bon lui semble, et il doit parfois faire des choix d'energie dans certaines situations. Poser un trickz au lieu d'un enieme evis, garder de l'energie parce que tu as vu/entendu le rogue vanish, pour le FoK. A l'heure actuelle l'energie c'est gratiné maison (lol@muti 45energie), les skills coutent rien et tu n'as que peu de choix a faire, mais avant le panel de possibilité pour tuer un mec etait grands.
Meme a l'heure actuelle dans un duel, il y a des cycles a faire ou ne pas faire, des choses a faire ou ne pas faire.
Ces choix la, tu les retrouve pas en chamelio, comme tu les retrouve pas en retadin. Tes skills ont chacun un cd et tu les mash des qu'ils sont up et le reste du temps tu fais ton bordel (sauf si il faut gleber/seismer). Le gameplay que tlm parle, c'est pas le gameplay chamelio, c'est le gameplay chaman.
Le reste c'est ces fameuses 4 touches (putain 4 touches! skill.) que tu dois mash pour ton cycle dps.
En chaman t'as quoi, le cleanse/glebe/seisme a surveiller, et ton cd horion a gerer.
Si on compare au rogue, il doit gerer sa cos, son kick, et son KS. (cds plus longs que le chaman mais bon c la classe qui veut ca)
Donc en gros on supprime les horions et les toto du chaman d'un coté, et on supprime la cos ks kick du rogue. Et on regarde le reste.
Chaman : 4 touches a mash avec chacun son CD. Dispel offensif possible sur la cible (LK et ses 1M buffs, ok..)
A coté de ca :
-0 stance
-Pas de fufu, monture np j'engage a la zeub.
-Totem lien terrestre en cas de soumission de moi ou mes mates.
-Gestion de maelstrom, instant heal ou dps ?
-Gestion du cd rage chamanique pour mitiger un burst
-Gestion du dos pour ne pas fucker ton cycle
-Gestion du cc (lol) avec Hex, dans une optique arene (il a trinket go hex)
-Gestion d'un cycle dps... euh non mdr lol
-Gestion du switch shield pour mitiger un burst
Rogue : 3 opener, pour 2 skills dps. Donc 3 boutons, soumis a l'energie, no cd.
A coté de ca :
-Gestion du vanish et de ses innombrables exploits et bugs
-Gestion de la furtivité (connaitre toutes les capacités de toutes les classes pour baiser la furtivité, leurs cds, leurs limites, leurs possibilités, leurs failles) ( /wave bloodboil )
-Gestion d'un cycle dps (CS muti evis ? CS muti KS muti muti evis ?) et reagir face a un eventuel trinket d'un de tes ccs en consequence. (voire faire un cycle dps precis pour forcer un trinket et utiliser ton cc utilement)
-Gestion du dos pour ne pas foirer ton KS, ou ton dismantle, et foirer ton cycle
-Gestion du cc (lol) avec Blind & Sap, dans une optique arene (il a trinket go blind)
-Gestion d'une multitude de cds pour agresser ou se proteger, le tout resetable (sauf cos & blind)
-(edit) J'allais presque oublier vu cmt c ancré ds mon jeu mais... Gestion de points de combo, c'est risible comme ca, mais on ks pas avec 0 cp, pareil pour une evis. Gestion de points de combo ca veut dire switcher de cible = dtc
Voila mon comparatif de classes en ayant supprimé seisme/cleanse/glebe/horion d'un coté, et cos/kick/ks de l'autre. Si je compare ce que j'ai supprimé, en gros...
Le chamelio, il va :
-poser son seisme/cleanse qd il est down et qu'il a rien a foutre apres son cycle, ou si ses mates beg qu'ils sont fear ou poison
-poser son glebe a un moment X
-interrupt sa cible ou un ennemi proche, portée de 10m, pouvant horionner dos a sa cible (oui non ? confirmation), totalement imprevisible. (horion de vent = hors GCD, rappelons le)
Quant au rogue, il va :
-cos qd il est ds la merde ou pour "gleber" une serie de sorts ( cos comparable au glebe pour lui )
-poser son ks a un moment X ( glebe etant comparable a ks egalement )
-interrupt sa cible ou un ennemi proche, portée de 5m, exigeance de se deplacer et d'etre face a la cible, soumission face a des joueurs qui s'y attendent et donc fake d'un kick plus facile qu'un fake d'horion de terre, donc kick plus dur a placer qu'un horion de terre. (kick egalement hors GCD)
Tout ca pour vous dire que chamélio c'est bien plus facile a jouer que rogue, parce que vos CDs sont plus courts et ont moins d'impact, louper un horion osef, louper un kick, aie. Foirer un glebe c'est 15 secondes de fumées, foirer un vanish ou une cos (dot dans la cos ou what ever), c'est 1 a 2 mn de perdues (ou une prep de paumée).
La ou je vous rejoins, c'est qu'un chamelio en terme d'exploitation du GCD doit etre irreprochable comparé au rogue, car il a plein de ptits trucs a faire contrairement a un rogue (meme si les temps morts en rogue sont pas trop nombreux encore). C'est le seul niveau de skill ou un chamelio est plus dur a gerer qu'un rogue. Le reste ne me faites pas rire svp.
En gros, le chamélio c'est un rogue pour les petites bites. 'nuff said. (ca n'empeche pas que rogue est une classe de merde n'est-ce pas!)
ps : j'arrive pas a dormir